Photo d'une manager en réunion qui illustre la réflexion sur la marque employeur

Marque employeur et recrutement technique

Marque employeur et recrutement technique

Le recrutement de profil technique est un incroyable défi pour les entreprises. La transformation numérique à tout bouleversé, l’innovation est partout.

Si le marché de l’emploi des postes informatiques est en tension depuis plusieurs années voire décennies, les compétences recherchées dans la Tech. n’ont jamais été aussi pointues. Par ailleurs, les informaticiens ont l’avantage spécifique d’une situation où l’offre et la demande est très déséquilibrée: très sollicités, ils ont largement le choix et peuvent être sélectifs. Ils orientent vers les entreprises qui leur ressemblent: technologie moderne, projet motivant ou novateur, autonomie, force de proposition, flexibilité, télétravail, perspective d’évolution. En résumé, pour les entreprises, la concurrence est rude pour attirer durablement un bon profil technique. Les délais de recrutement s’étirent, empêchant de lancer certains projets stratégiques, laissant ainsi la par belle à la concurrence. Les organisations n’ont d’autre choix que de multiplier les canaux et les approches et postent via plusieurs jobboard, les sites carrière etc. Les difficultés sont alors attribuées instinctivement à la pénurie de talent, la concurrence entre entreprise. Pourtant on oublie ici un élément majeur: la marque employeur.

En effet les candidats évaluent de plus en plus l’entreprise au-delà du poste à pourvoir. Cela va du triptyque incontournable que sont la culture, la pratique managériale, l’environnement de travail à la notion de cohérence entre le discours et la réalité, ce qu’ils peuvent voir dès le premier entretien. De la même manière que l’expérience candidat se joue dans la qualité des interactions lors du processus de recrutement, réactivité, clarté, communication adaptée, jouent un rôle majeur sur l’expérience vécue.

Site web à jour qui valorise le travail en équipe, des valeurs ancrées dans le quotidien, autant d’éléments qui permettent de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Avec des processus de recrutement structurés, à l’onboarding soigné, les entreprises qui placent l’humain au centre des préoccupations augmentent significativement leur chance d’attirer de conserver durablement les talents techniques.